Qui sommes nous ?



Etudiants à l'école d'ingénieur en agronomie VetAgro Sup ( Clermont - Ferrand ), nous voulons nous investir dans des projets de conservation de la nature et de développement local. C'est à travers plusieurs expériences,  notamment en Afrique Australe, que nous avons pris conscience des enjeux à relever concernant  la disparition de la biodiversité  et les problématiques de développement des peuples Africains. 

Nous voici donc partis pour  une année de césure (depuis le mois de juillet 2013), avant d'entamer notre troisième et dernière année d'agro.  Cette année a débuté par un stage de 6 mois en Afrique du Sud au Mopaya Safari Lodge dans la province du Limpopo, où nous avons été formés en tant que guides de safaris aux côtés de Michel et Oscar Laforet, eux mêmes fortement impliqués dans des programmes de conservation des espèces sauvages menacées, notamment la conservation du guépard (CRESAM). 

A partir de janvier 2014, nous partons continuer l'aventure au Gabon, au Parc Naturel privé de la Lékédi, cette fois ci pour un projet de cartographie et de recensement de la faune du parc (cf "La mission"). 

Bonne lecture !!

Yoann Vallerie & Aliénor Scrizzi

Yoann :

Attiré par l'Afrique depuis très longtemps, je n'ai eu l'occasion de me confronter aux immensités de cette terre et surtout à ses animaux qu'en 2010 lors d'un voyage au Ghana au Mole National Park. En plus de l’émerveillement que l'on peut ressentir lorsque l'on se retrouve dans des endroits encore intouchés, j'ai rapidement pris conscience de la taille des défis à relever sur ce continent. Partout les populations d'animaux sauvages sont en dangers à cause de la réduction de leur habitat et surtout de la fragmentation des zones sauvages. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'orienter mes études vers l'écologie et la gestion des milieux. Je suis parti 4 mois en Norvège étudier l'écologie des paysages, l'écologie des lacs et des rivières, et l'adaptation des milieux au changement climatique. En rentrant je suis parti pour l'Afrique du sud ou j'ai pu réellement commencer à mettre en œuvre mes connaissances dans quelque chose de concret. 


Aliénor :

Depuis toujours consternée par l'extinction accélérée des espèces animales et végétales, par la disparition de la biodiversité, la déforestation, et plus globalement par l'avenir incertain de notre planète, c'est un premier voyage en 2007 avec mes parents à travers l'Afrique Australe qui à fait naître en moi l'attachement particulier que je ressens pour le continent Africain. 

Depuis la Région du Cap en Afrique du Sud, considérée comme l'une des zones florales les plus riches de la planète en termes de densité, d'endémisme et de processus écologiques et biologiques, jusqu'aux chutes Victoria à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe figurant parmi les plus spectaculaires de la planète, ce sont des paysages extraordinaires qui défilent sous nos yeux : l'immensité et la splendeur du désert du Namib où s'élèvent les dunes de sable les plus hautes du monde, la descente du delta de l'Okavango au Botswana où les plaines inondées par les pluies saisonnières attirent des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères chaque année, le Parc National Kruger en Afrique du Sud représentant à lui seul 2,5 millions d'hectares de paysages vierges de toute activité humaine... ces quelques exemples suffisent à illustrer la richesse et la beauté de la nature qui nous entoure et qu'il faut tenter de préserver. 

C'est cette idée qui m'a donné l'envie de revenir en Afrique du Sud en 2009 afin d'y effectuer une formation de guide de brousse, puis en 2012 au Botswana en tant qu'accompagnatrice de safaris à cheval, et enfin 6 mois en Afrique du Sud à Mopaya en 2013, avant de partir vivre une nouvelle expérience au Gabon.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Actuellement étudiante en 2ème année de classe préparatoire biologique, j'aimerais vous posez quelques questions. Serait ce possible de discuter par mail?

    Merci

    RépondreSupprimer